VAN SEIDEL

08/04/2013

NÉOSTALGIE

Le taille basse a connu son âge d'or, c'est  aujourd'hui au tour du taille haute de se hisser sous les projecteurs. Cette mode a fait un retour peu acclamée durant l'année 2007. 
Il doit son retour et sa réinterprétation grâce au mouvement de la "néostalgie", qui se veut la synthèse de courants d'hier, d'aujourd'hui et de tendances de demain. Même si le taille basse a encore de jolis jours devant lui, il est de plus en plus concurrencé par son grand frère, le taille haute, qui ne se limite plus qu'aux jeans.
Il envahit le dressing féminin en passant par les jupes, les shorts et autres mais aussi le dressing masculin. Regardez le rehaussement des tailles chez Levis et autres jeaneurs ! Ce phénomène impacte avant tout la mode féminine.
Pourquoi ce retour à une mode longtemps boudée ?
Parceque la "néostalgie"remet au goût du jour les tendance des années 80. 
La standardisation menée par la politique des magazines et autres médias a fossé l'image réelle d'un homme et d'une femme, les gens ne s'identifient pas à travers ces corps idéalisés. 
À l'inverse, ils désirent s'assumer  et se sentir bien dans leurs baskets en adoptant des vêtements représentatifs de leur vraie morphologie. C'est ici qu'entre en jeu le taille haute parcequ'il s'avère plus confortable et en harmonie avec la silhouette de la femme, en mettant en valeur ses courbes, ses hanches et allonge la jambe visuellement.
Ce retour est aussi dû au rejet des connotations qu'évoque le taille basse, soit la vulgarité ou le côté adolescent.
Il est très lié au phénomène de mise en avant de la "femme pulpeuse", avec pour principale incarnation des célébrités comme, Adèle, Beyoncé, Monica Bellucci et ou encore Rihanna.

Face à la conjoncture et à de sombres horizons que l'ont cesse de nous dessiner, l'homme se rattache à des codes et des valeurs sûres, le taille haute y trouve ici sa place. 

Alors, prêt à remonter votre ceinture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire